Quand on frôle la quarantaine, on accuse plus rapidement la fatigue et les premières rides apparaissent.
La quarantaine, c'est l'âge de la réflexion, mais n'oublions pas que le processus du vieillissement démarre parfois déjà vers l'âge de 20 ans. Des fines lignes superficielles se dessinent sur le front et autour des yeux, surtout si on prend l'habitude fâcheuse de faire la « mimique du peluchon», de froncer les sourcils, crisper le front, plisser les paupières.
Quand ce relâchement facial est minime, il ne nécessite pas le recours au lifting facial, on peut recourir au comblement par l'acide hyaluronique ou par l'acide botulique (BOTOX) pour estomper les rides de front, du lion, de la patte d'oie, du plissement de l'aile du nez.
> Le botox
La toxine botulique utilisée en chirurgie esthétique depuis un quart de siècle est une substance qui diminue la contraction des muscles (action myo- relaxante).
Le but, est de réduire l'action spécifique et bien ciblée des muscles, situés au niveau du front, des sourcils, et autour des paupières, afin d'atténuer les rides dont elles dépendent :
Pour entraîner un lissage des reliefs cutanés, un effet de rajeunissement est obtenu par le relâchement de la tension de ces muscles.
Le Botox agit également pour atténuer certains muscles afin que l'action de leurs antagonistes soit libérée. Exemple : il suffit de bloquer l'action de l'orbiculaire au niveau du sourcil, pour que le muscle frontal sus-jacent ouvre le regard en rehaussant la queue du sourcil.
Contre-indications : myasthénie, allaitement, grossesse
Après l'injection : il est recommandé de ne pas pratiquer un effort dans les deux ou trois heures qui suivent
Le résultat est visible 2 à 15 jours après l'injection selon le produit.
Fréquence des injections :