Comblement du visage ou Filler
à l'heure actuelle, il existe deux grands chapitres de produits de comblement :
- Acide hyaluronique, plus ou moins réticulé, plus ou moins concentré.
Exemples : Restylane,juvederm, Revanesse, Stylage, Filorga, etc….
L'acide hyaluronique est un Glycosaminoglycane, polysaccharide à haut poids moléculaire naturellement présent et identique dans tous les organismes vivants sans spécificité d'espèce ni de tissu. Sa structure chimique est invariable, toujours la même quelle qu'en soit la source. Il est synthétisé par les fibroblastes et les kératinocytes, cellules du corps humain notamment de la peau .
56 % de l'acide hyaluronique est dans la peau qui en contient environ 7 g pour un adulte de 60 kg. Il présente des propriétés hygroscopiques et viscoélastiques , mais en diminution progressive avec l'âge à l'origine d'un dessèchement de la peau de rides et de ridules .
Sa demi-vie est très courte 24 à 48 h, pour assurer un effet durable d'augmentation du volume des tissus, il faut le modifier en le réticulant ou en le stabilisant (liaison entre 2 molécules). L'acide hyaluronique plus ou moins réticulé peut ainsi être injecté à différents niveaux dermo-épidermique s permettant de combler les rides, les dépressions et d'améliorer la qualité de la peau.
Sa particularité permet de traiter toutes les zones du visage donc toutes les rides, ridules et dépressions.
On pratique donc des injections sur les rides, ridules, peaux épaisses ou fines, dans les lèvres, le front, en péri-buccal …
Les produits les plus réticulés permettent le remodelage du visage (volumateurs).
L'interêt de l'acide hyaluronique est son extrême sécurité d'emploi
Les 4 jours précédant l'injection :
- Ne prendre aucun anti-inflammatoire ni vitamine C.
- Ne pas appliquer de produits exfoliants sur la peau (vitamine A acide, rétinol, acides de fruits…).
Les heures précédant les injections :
- Ne pas boire d'alcool et ne pas s'exposer au soleil.
Les 4 heures suivant l'injection :
- Ne pas faire de mimiques : parler peu, ne pas ingérer d'alcool et ne pas prendre aucun anti-inflammatoire.
Les 2 jours suivants :
- Eviter les expositions solaires, les efforts sportifs et limiter l'absorption d'alcool.
IMPORTANT
- Ne pas se rendre chez le dentiste pendant 1 semaine.
- Ne pas faire de nettoyage de peau pendant 1 semaine.
- Ne pas faire de laser avant 4 à 6 semaines.
En règle générale, il est préférable de ne pas réaliser d'injection au moment des menstruations.
- Autres produits également résorbables comme le Radiesse, produit composé de microsphères d'hydroxyapatite de calcium synthétique en suspension dans un gel aqueux. Ce produit comble et stimule l'organisme pour produire du collagène, il est également indiqué pour combler le dos des mains fripées . Le Sculptra est un implant contenant des microparticules d'acide polylactique, un polymère synthétique biocompatible et biodégradable de la famille des alpha-hydroxy-acides.
Le Radiesse est un implant injectable pour corriger les rides, les sillons et les pertes des volumes du visage. Ce produit est dit biocompatible et biodégradable à 100%, mais classé dans les produits à résorption lente.
Ce produit est composé de structure de microsphères d'hydroxyapatite de calcium en suspension dans un gel aqueux pour faciliter l'injection. La texture de Radiesse lui donne un aspect souple et naturel et demeure en place pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
Le Radiesse agit à l'origine comme un comblement de la ride ou du volume perdu. Les macrophages vont ensuite dissoudre le gel aqueux de transport et les fibroblastes stimulés vont fabriquer du collagène. Le nouveau tissu de collagène va fixer les microsphères d'hydroxyapatite de calcium : le creux des rides ou des volumes perdus sont alors comblés. Au bout de plusieurs mois (15 à 18) les particules se dégradent et sont phagocytées (mangées) et métabolisées par les macrophages.
Il s'agit d'un produit de comblement utilisé en profondeur et pas au niveau des rides superficielles surtout sur les zones de peau fine .
Il y a 3 indications majeures pour le Radiesse :
- la restitution du volume des pommettes
- les sillons nasogéniens marqués qui ne sont pas toujours assez corrigés par l'acide hyaluronique
- le remodelage du nez. c'est la solution non chirurgicale parfaite pour corriger les irrégularités ou les asymétries voir les ensellures
Combien de temps dure-t-il ?
Il s'agit d'un produit à résorption lente. Au bout de 15 à 18 mois, les particules d'hydroxyapatite de calcium se désagrègent et sont complètement métabolisées. L'effet de Radiesse dure 12 à 18 mois chez la plupart des patients, mais les résultats sont variables en fonction de l'âge, du type de peau, du style de vie (fumeur, soleil...).
Quels sont les avantages de Radiesse ?
Un traitement d'embellissement, de correction non chirurgical.
Une réponse immédiate aux besoins esthétiques du visage qui dure entre 1 an et demi et 2 ans.
Une correction biocompatible et biodégradable à 100%.
Une procédure simple et peu douloureuse.
L'utilisation de fines aiguilles réduisant au maximum le traumatisme lié à l'injection et votre éviction sociale. Au bout de 24 à 48 heures une reprise de vie sociale sans marque est à envisager
Très peu d'effets secondaires ont été rapportés. Cependant, des réactions communément observées lors d'une injection peuvent apparaître : odème, gonflement, douleur, démangeaisons, sensibilité au point d'injection. Ces effets disparaissent généralement dans les 2 à 3 semaines suivant l'injection.
> But de ce comblement
Adapter ce traitement à chaque type de relâchement pour un visage donné, le sculpter, lui redonner une nouvelle étoffe sans exagération.
Sculpter une pommette, combler un sillon profond, diminuer le pli de l'amertume,
Repulper des lèvres fanées amincies, des lèvres pulpeuses sont aujourd'hui synonymes de séduction.
Ce comblement a ses limites, il se fait chez les jeunes et les moins jeunes à condition que l'indication soit bien posée, sinon il faudra recourir au lifting facial!
L'efficacité de ce comblement est de huit mois à un an et demi, selon le produit.
Voire Photos