Ces rides ont une autre origine que celles provenant du vieillissement de la peau, et qui seront détaillées plus bas.
La contraction des muscles du visage crée les mimiques du visage mais provoque à terme des rides d'expression. Les meilleures indications du traitement par le botox sont les rides du lion (rides du froncement, rides verticales, inter-sourcilières ou glabellaires) situées entre les deux yeux, les rides du front et celles de la patte d'oie, au coin des yeux. D'autres rides et plis disgracieux sont parfois traités au niveau du nez, du menton ou du cou.
Le muscle affaibli et relaxé par le botox ne se contracte plus, stoppant ainsi l'évolution des rides d'expression. C'est ainsi que le traitement par Botox les rides et prévient leur formation. Une technique d'injection appropriée permet de respecter les muscles nécessaires à l'élévation des paupières et à l'expression des sentiments pour conserver un visage expressif.
L'utilisation du Botox dans le traitement des rides du pourtour de la bouche est plus délicat car les muscles de cette région sont nécessaires pour parler et s'alimenter.
La peau humaine est influencée par plusieurs facteurs qui provoquent son vieillissement. L'âge étant évidemment le plus important: C'est le vieillissement naturel.
L'âge modifie la structure de la peau. Celle-ci est constituée de trois couches, l'épiderme en surface, le derme, et l'hypoderme riche en cellules graisseuses.
En vieillissant, les cellules de la peau se renouvellent moins bien par perte de collagène. La peau se dessèche, se strie et les tissus se relâchent. Les rides apparaissent alors superficiellement dans l'épiderme puis se creusent jusqu'au derme. Celui-ci perd sa souplesse et les rides profondes se mettent alors en place.
Aujourd'hui les traitements des rides sont nombreux, de la prévention jusqu'à leur comblement ( Acide Hyaluronique, ou Radiesse Par exemple). Les rides apparaissent comme une "cassure" de la peau. Il existe deux principaux facteurs à l'origine des rides.
L'environnement, surtout soleil et tabac, joue un rôle déterminant.
Le tabac rétrécit le diamètre des vaisseaux capillaires qui nourrissent la peau et alimentent les cellules. Elles se fragilisent de plus en plus. .
Le soleil est un accélérateur de vieillissement de la peau.
La force de gravité terrestre et l'attraction qu'elle exerce sur les tissus mous (seins, fesses) et les tissus faciaux en particulier. Ainsi la ptose (chute) des tissus faciaux selon un vecteur de direction verticale, détermine un phénotype bien particulier du à la migration des tissus prémalaires (sur les pommettes) et de la graisse prémandibulaire (au niveau du contour de la mâchoire) :
Le cerne malaire apparaît, le sillon nasogénien se creuse et les bajoues se dessinent.
Un autre facteur accélère le phénomène de ptose des pommettes et l'apparition de la bajoue : il s'agit de la contraction des muscles peauciers du visage.
Les muscles en se contractant sur des structures mobiles (graisse du visage) entraîne leur mobilisation selon le vecteur de la gravité. De plus les muscles en se contractant attire la peau ce qui forme les rides profondes autour des yeux, du front, les plis d'amertume au niveau des lèvres et les rides verticales labiales.
On distingue ainsi 4 stades de vieillissement facial
Stade 2 : de 35 à 45 ans
Le vieillissement est installé : les rides de repos sont présentes et la ptose des tissus bien amorcé.
Stade 3 : de 40 à plus
Les stigmates du vieillissement sont là. L'ovale du visage est perturbé par la bajoue, le cerne est marqué et les tissus périmalaires ne sont plus à leur place.